ƒ Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme | Carnet de vie

Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme

Depuis quelques années, une lame de fond traverse la société sans qu’elle en soit elle-même consciente. Des milliers de personnes, aux quatre coins du monde, se mettent à penser, à agir, à créer, à échanger, bref, à vivre différemment. Ils aspirent à se réaliser plutôt qu’à faire carrière, se soucient des autres, de la nature, cherchent à résoudre leurs problèmes personnels pour améliorer la société, sont non-violents, réfléchissent le monde comme un tout et plus comme un puzzle morcelé, aiment les cultures et les échanges, veulent prendre le temps de vivre et ne sont plus prêts à sacrifier leur famille, leur santé, pour gagner leur vie à tout prix, préfèrent regarder les problèmes comme une occasion de comprendre et de créer du neuf, savent que pour transformer la société il faudra sans doute faire tomber des barrières et apprendre à travailler ensemble, chacun à sa juste place, sentent que féminin et masculin doivent s’équilibrer, imaginent que l’argent pourrait redevenir un moyen d’échanger nos richesses plutôt qu’un instrument de pouvoir et de domination, rêvent et agissent, s’insurgent et trouvent des solutions, ne font pas de clivages entre ville et campagne, entre modernité et tradition, mais cherchent à rassembler ce que l’humanité a de meilleur, au profit de tous, se sentent responsables de leur vie et de l’impact qu’ils ont sur le monde, prennent du temps pour aimer, admirer, se relier à eux, aux autres, à la nature et prendre soin de la Vie sous toutes ses formes.

Ces personnes sont comme vous et moi, rien ne les distingue au premier regard. Certains s’appellent entre eux « colibri » en référence à une courte légende* amérindienne qu’ils se répètent
de bouches à oreilles.

Dans certains endroits, ces colibris se regroupent et développent des trésors d’ingéniosité, inventent de nouvelles façons de vivre ensemble, de communiquer les uns avec les autres, de se nourrir, de construire ou de transformer des villages et des villes, de produire de l’énergie sans épuiser les ressources, d’échanger et de faire commerce sans exploiter qui que ce soit, sans porter atteinte à l’intégrité, à la liberté ou la dignité d’autres personnes, ils offrent une attention immense aux enfants, tâchent de les éduquer sans violence, en relation avec qui ils sont, leurs émotions, leurs talents, expérimentent d’autres façons de prendre des décisions collectivement, cessent de travailler pour vivre mais s’épanouissent dans des activités qui les font vivre, qui ont du sens pour eux et pour la communauté dans laquelle ils grandissent.

Ces colibris sont partout, disséminés dans une société qu’ils ne sentent plus à même de porter l’humanité au XXIème siècle. Ils sont nombreux, si nombreux qu’ils pourraient sans doute peser
sur la transformation du monde, s’ils prenaient conscience de leur nombre et de leur pouvoir. Regardez bien autour de vous. Peut-être en connaissez-vous qui se reconnaîtraient en partie dans cette description. Peut-être même êtes-vous l’un d’entre-eux...


* La légende du colibri
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »



Nos valeurs


Notre vision

Les crises écologique, économique, sociale et culturelle que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent dans l’histoire de l’humanité. La course à la croissance et au profit illimité épuise les ressources, aliène les personnes, affame les peuples, détruit la biodiversité...
L’humanité se trouve à un carrefour. L’interdépendance du vivant étant irrévocable, nous sommes appelés, si nous voulons assurer la pérennité et l’épanouissement de l’espèce humaine sur la planète, à construire de nouveaux modèles de société fondés sur la sobriété heureuse, l’autonomie, la coopération et la compassion.

La logique du vivant


Valeurs


  • L’autonomie...
renvoie à la capacité de mettre en valeur les ressources, savoirs et savoir-faire dont on dispose, pour répondre au maximum de ses besoins par soi-même et créer ainsi une sphère de liberté. Cette notion ne doit pas être confondue avec l’autarcie, qui a la prétention de se circonscrire dans un système ou une organisation qui se suffirait totalement à elle-même.
  • L’écologie...
est fondée sur la conscience que tous les éléments constitutifs de la vie sont interdépendants et interactifs. Chaque individu est un être vivant inclus dans tout le système vivant, lui-même régi par le principe selon lequel rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. L’écologie implique une vision globale qui intègre non seulement la biosphère, mais aussi le cosmos, pris comme un phénomène symphonique où l’on pourrait dire que chaque manifestation de la vie joue sa propre partie, mais avec la même partition.
  • L’humanisme…
exalte ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous au profit de tous, à travers l’histoire et ses événements. Il est fondé sur des valeurs telles que la générosité, le partage, la responsabilité, la compassion et toutes les valeurs qui constituent un monde généreux, ouvert et respectueux de la vie et de la nature.
Cet humanisme n’a pas de référence avec celui du XIXème siècle qui donne à l’être humain la suprématie et l’exalte comme prince de la création.

No Response to "Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme"

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.