Le sourire est la perfection du rire
Car il y a toujours de l’inquiétude dans le rire, quoique aussitôt calmée ; mais dans le sourire tout se détend, sans aucune inquiétude ni défense.
On peut donc dire que l’enfant sourit mieux encore à sa mère que sa mère ne lui sourit ; ainsi l’enfance est toujours la plus belle.
Mais dans tout sourire il y a de l’enfance ; c’est un oubli et un recommencement.
Tous les muscles prennent leur repos et leur aisance, principalement ces muscles puissants des joues et des mâchoires, si naturellement contractés dans la colère, et déjà dans l’attention.
Le sourire ne fait pas attention ; les yeux embrassent tout autour de leur centre.
En même temps la respiration et le cœur travaillent largement et sans gêne, d’où cette couleur de vie et cet air de santé.
Colin Firth |
Comme la défiance, ainsi le sourire appelle le sourire ; il rassure l’autre sur soi et toutes choses autour. C’est pourquoi ceux qui sont heureux disent bien que tout leur sourit.
Et l’on peut, d’un sourire, guérir les peines de quelqu’un qu’on ne connaît pas. C’est pourquoi le sourire est l’arme du sage, contre ses propres passions et contre celles d’autrui.
Il les touche là dans leur centre et dans leur force, qui n’est jamais dans les idées ni dans les événements, mais dans cette colère armée qui ne peut sourire.
Source: Alain : « Les passions et la sagesse »
Bibliothèque de la Pléade Gallimard
www.lespasseurs.com
Image:
"Le bonheur d'être là"
"Enfant souriante" - Notre Dame de Monts -Été 1998 © Cyril Delacour, tous droits réservés
http://www.floue.net/
http://www.cyrildphotos.com/
Libellés :
Pensée du jour
3 Response to Le sourire est la perfection du rire
C'est vrai que nous ne sourions plus guère...
Il va falloir que je revienne sur les videos de P. Rahbi ainsi que sur le dossier du thé, j'ai survolé trop superficiellement.
Et toujours bravo pour la qualité!
La photo n&b "le bonheur d'être simplement là" vient de http://www.cyrildphotos.com/ et est accompagnée de la mention "© Cyril Delacour, tous droits réservés".
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, ce qui n'empêche pas de demander l'autorisation de diffuser une telle image en citant le nom de l'auteur, son copyright, et un lien vers sa source.
"Il faut être utopiste, mais pas pour des chimères" - Pierre Rabhi
Bonjour Cyril,
Je ne sais plus vraiment où j'ai trouvé cette photo, et aucune source n'y était mentionnée.
Merci de permettre la publication de votre image sur cette article.
Cordialement
Enregistrer un commentaire