ƒ Le sourire est la perfection du rire | Carnet de vie

Le sourire est la perfection du rire


Car il y a toujours de l’inquiétude dans le rire, quoique aussitôt calmée ; mais dans le sourire tout se détend, sans aucune inquiétude ni défense.

On peut donc dire que l’enfant sourit mieux encore à sa mère que sa mère ne lui sourit ; ainsi l’enfance est toujours la plus belle.

Mais dans tout sourire il y a de l’enfance ; c’est un oubli et un recommencement.

Tous les muscles prennent leur repos et leur aisance, principalement ces muscles puissants des joues et des mâchoires, si naturellement contractés dans la colère, et déjà dans l’attention.

Le sourire ne fait pas attention ; les yeux embrassent tout autour de leur centre.

En même temps la respiration et le cœur travaillent largement et sans gêne, d’où cette couleur de vie et cet air de santé.

Colin Firth
Comme la défiance, ainsi le sourire appelle le sourire ; il rassure l’autre sur soi et toutes choses autour. C’est pourquoi ceux qui sont heureux disent bien que tout leur sourit.


Et l’on peut, d’un sourire, guérir les peines de quelqu’un qu’on ne connaît pas. C’est pourquoi le sourire est l’arme du sage, contre ses propres passions et contre celles d’autrui.

Il les touche là dans leur centre et dans leur force, qui n’est jamais dans les idées ni dans les événements, mais dans cette colère armée qui ne peut sourire.




Source: Alain : « Les passions et la sagesse »
Bibliothèque de la Pléade Gallimard
www.lespasseurs.com

Image:
"Le bonheur d'être là"
"Enfant souriante" - Notre Dame de Monts -Été 1998 © Cyril Delacour, tous droits réservés

http://www.floue.net/
 http://www.cyrildphotos.com/ 

3 Response to Le sourire est la perfection du rire

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.