ƒ Des souhaits qui viennent du cœur | Carnet de vie

Des souhaits qui viennent du cœur

Lorsque nous formulons des vœux pour quelqu'un, nous les associons souvent à l'image de l'ange. Nous souhaitons qu'un ange soit à ses côtés, lui prête assistance, qu'il veille sur lui et le préserve d'une erreur. Ces souhaits-là viennent du tréfonds de nous-mêmes. En les formulant, nous nous adressons avec tout notre cœur à quelqu'un d'autre. Nous parlons avec notre cœur. Et les paroles qui viennent du cœur sont toujours des paroles d'amour. D'elles émanent la chaleur, la tendresse, la compréhension, la proximité. Elles s'allient au cœur de celui à qui elles s'adressent. Elles créent un rapprochement : quelque chose passe d'un cœur à l'autre. (...)

Tout homme aspire à l'attention d'autrui. Quel est le souhait élémentaire du petit enfant ? Que sa mère pose sur lui un regard aimant et lui sourie. Cette expérience originelle, qui offre à l'enfant la justification de sa vie, signifie : tu es bienvenu sur cette terre. Cela, nous avons sans cesse besoin de l'entendre. L'attention maternelle est l'image originelle de la bénédiction. Dans sa bénédiction, Dieu tourne vers moi sa Face rayonnante pour que mon visage rayonne à son tour. L'attention et la bénédiction vont de pair. Celui qui ne ressent pas l'attention d'autrui se sent rejeté et n'entend que des messages blessants qui le poussent à l'écart. Il n'entend pas de bons souhaits, mais plutôt des malédictions qui peuvent peser sur sa vie. Aspirer à l'attention revient finalement à aspirer à la bénédiction. Tout homme aspire à être ainsi béni. « Bénir » - en latin bene-dicere - signifie dire à quelqu'un quelque chose de bien, quelque chose de bon, parler de lui en bons termes, lui adresser de bons souhaits, comme un cadeau : c'est désirer que de bonnes choses lui arrivent.
L'ange est l'incarnation de l'attention que Dieu porte à l'homme. Dieu ne laisse pas l'homme seul. Il lui envoie son ange, afin qu'il sente à toute heure et en tout lieu la proximité bienfaisante et aimante de Dieu...



Anselm Grün, o. s. b., Le petit livre des anges, Salvator.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mars-avril 2011.

Image : Fly by *Jungshan

No Response to "Des souhaits qui viennent du cœur"

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.