Oeil ouvert et coeur battant (Envisager et dévisager la beauté) - François Cheng
Au confluent des voies d’Orient et de la voie christique, François Cheng effectue un cheminement très personnel vers la vie ouverte, vers l’Ouvert. Ses mots pétris de poésie soutiendront notre propre cheminement.
« Il faut sauver les beautés offertes et nous serons sauvés par elles. Pour cela, il nous faut, à l’instar des artistes, nous mettre dans une posture d’accueil, ou alors, à l’instar des saints, dans une posture de prière, ménager constamment en nous un espace vide fait d’attente attentive, une ouverture faite d’empathie d’où nous serons en état de ne plus négliger, de ne plus gaspiller, mais de repérer ce qui advient
d’inattendu et d’inespéré. »
"L’Homme est le cœur battant et l’œil éveillé de l’Univers vivant et non un être déraciné éternellement solitaire qui dévisage l’univers de l’extérieur, si nous sommes capables de penser l’Univers c’est que l’Univers pense en nous, peut-être notre destin fait-il parti d’un destin plus grand que nous, alors l’Univers prend sens et nous avec lui."
"La beauté a le don de provoquer en nous les ressentis les plus forts et les plus immédiats, des ressentis aussi bien charnels qu'émotionnels. Imprégné des sensations nées de ces ressentis, notre être se sent attiré par la présence de la beauté et d'instinct va vers elle. Ce faisant, il s'oriente vers une direction. Or, dès que notre existence prend une direction, elle prend sens. Et lorsque cette direction ouvre sur un état d'harmonie et de communion, autrement dit un état d'amour, ce qui est le cas de la beauté, notre existence atteint sa plus haute signification, parce que c'est alors qu'elle fait signe à la vraie vie, et la vraie vie, à son tour lui fait signe.
Le beau des artistes
Ce sont eux qui font profession de dévisager la beauté, et ce n’est pas une chose légère et facile, mais une exigence extrême. Les vraies œuvres d’art sont les plus hautes réalisations de l’esprit humain. Mais la vision profonde de l’artiste ne peut être atteinte qu’en ayant maîtrisé les données sensibles du monde extérieur et les ressources du monde intérieur. Il ne s’agit pas de figurer, mais de transfigurer – une parcelle de l’univers vivant se trouve révélée par l’âme humaine au service de quelque chose de grand"
Contact |
"Oeil ouvert et coeur battant" de François Cheng
Comment envisager et dévisager la beauté
Desclée de Brouwer
Extraits d'une conférence de François Cheng
A lire :
Une leçon de beauté sans maquillage
(Tout le monde parle d’art et plus personne de beauté.)
Sources :
Voies de l'orient
Sédiments
Monde en poésie
Images :
Ultimate II by *Jungshan
Serenityby `SaTaNiA
Ellie's Visionby *z-design
Libellés :
Littérature
No Response to "Oeil ouvert et coeur battant (Envisager et dévisager la beauté) - François Cheng"
Enregistrer un commentaire