ƒ La grande migration des papillons monarques | Carnet de vie

La grande migration des papillons monarques


Dès la fin de l'été, une centaine de millions de papillons monarques venus du Canada migrent vers les forêts de l'État du Michoacán au Mexique, où ils hiverneront jusqu'en mars. Pesant moins d'un demi-gramme, le monarque vole jusqu'à 100 kilomètres par jour. Au total, en deux mois, il aura ainsi parcouru quelque 5000 kilomètres : c'est la migration annuelle la plus longue jamais observée chez un insecte. Unique au monde, elle constitue une véritable énigme de la nature pour les scientifiques. Comment les papillons retrouvent-ils le sanctuaire de leurs ancêtres ? Comment résistent-ils aux nombreux obstacles qui se dressent sur leur route ? Au Mexique, l'arrivée des papillons est très attendue, notamment parce qu'elle détermine le jour de la célébration des morts. À cette occasion, des représentations diverses des mariposas monarcas recouvrent l'ensemble des villages alentour, et les fêtes et veillées religieuses se succèdent, attirant de nombreux touristes. Aujourd'hui, la migration du monarque est en péril au Mexique à cause de la disparition des forêts de pins oyamels, mais aussi aux États-Unis, où l'agriculture industrielle et la pollution par les insecticides éliminent l'asclépiade, plante dont ils se nourrissent durant leur périple.




A voir :

POLLEN 

Notre vie sur terre dépend d’une histoire d’amour étonnante entre les fleurs et les abeilles, les papillons, les oiseaux et les chauves-souris, qui leur permettent de se reproduire. Les fleurs ne se contentent pas d’être belles et délicates : leurs couleurs éclatantes et leur parfum exotique sont stratégiques… Ils attirent les pollinisateurs et les enivrent de désir. Ces animaux participent à une danse de la séduction complexe dont dépend un tiers de nos récoltes, une danse sans laquelle nous ne pourrions survivre. Pollen de Louie Schwartzberg présente les héros inconnus de la chaîne alimentaire mondiale. Leurs mondes fantastiques sont pleins d’histoires, de drames et de beauté. Mais ils sont de plus en plus menacés, et leur disparition pourrait aussi entraîner la nôtre.



Article intégral : CDurable.info

No Response to "La grande migration des papillons monarques"

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.