ƒ Chez nous | Carnet de vie

Chez nous



 

Douce Terre. 

Qui sait combien d'années-lumière nous sépareront de notre retour vers toi ? 

Qui sait si d'autres univers passeront devant notre chemin, entre nous et toi ?

Qui sait, sous quelles lois fondamentales, seront créées peut-être d'autres essences, où la matière, les particules et les corps ne sont pas ?

Qui sait si le sort ou l'implacable hasard nous offrira à nouveau cette réalité-là, celle où tu es là ?

Harmonieuses ou nébuleuses, nos existences ne sont que des météores dans l'océan cosmique. Infimes, fugaces, perdus devant l'espace impassible et son vertige sans fin.

Mais avec toi, tout devient précieux. Chaque souffle devient un miracle, chaque joie une extase, chaque alliance une grâce inouïe.

Un grain de sable solitaire dans la nuit infinie participe à toutes les présences. 

Une respiration silencieuse dans le ballet sidéral  trouve son ordre unique, sa naturelle eurythmie. 

Une fleur s'épanouit dans le champs du Vivant, et elle en est à la fois la beauté primordiale et la raison suprême.

L'idéale plénitude. Le parfait équilibre.

Il n'y a rien à affronter, ailleurs ou ici, si ce n'est le doute et nos seules peurs.

Tu échappes au néant, au vide, et dans ton sillage, nos âmes en ton sein.

Au cœur de la spirale des galaxies, tu nous entraînes dans ton tourbillon, qui n'appartient qu'à toi, la danse de la vie, la symphonie des attractions, le chant éternel de la création, que l'on appelle Amour.

Fille des constellations, notre force est née de toi. Nos consciences ne seront jamais à la dérive tant que ta lueur, aussi insolente que tranquille, aussi délicate que persistante, luit dans la pluie d'étoiles.

Aussi lointains soient les voyages, aussi désespérés soient les naufrages, quand nous pensons à toi, nous sommes partout avec toi. Dans ton souvenir, pénétrant et fulgurant, nous nous sentons partout à notre place, chez nous.

Aussi longues soient les conquêtes, aussi belles soient les découvertes, nous revenons toujours à toi et à l'éclat de ton soleil. 

Aucune inconnue, aucun secret ne sera plus saissisant que ceux que recèlent les vies jaillissantes en toi, où les nuits sont aussi belles que les jours.

La pesanteur d'exister s'élargit, puis au fond de nous, s'expand encore le tendre sentiment d'être vivant. Profondément. Intimement. Totalement.

Entre le feu et la glace, notre place est avec toi.  Tu es bien plus que notre "chez nous". Tu es notre "tout", omniprésent, dans ce grand tout, inespéré et béant, cette mer de potentialités qui nous est accordée.

Ne pas perdre de vue les comètes. Rêver sur la Lune.  Aimer chaque crépuscule, chaque aurore. Chercher un sens au dedans de nous. Trouver le meilleur au-delà de nous.

De quels rêves es-tu née ? Seuls les astres peuvent le dire. 

Mais, de poussière et de lumière, de ta source coulant dans nos veines, de ton sol gravé dans nos gènes, de tes splendeurs irradiant les âmes, nos chairs imprégnées, nos cœurs intriqués, nous serons toujours ce que tu fais de nous, en tout point de l'espace, en toute mesure du temps.




"Nouvelles. De la Terre, de la Lune, des Etoiles."




Crédit vidéo et photo : Home - R T Nelson  /   Contact - Film de Robert Zemeckis.

No Response to "Chez nous"

S'engager

DEFENDRE PRESERVER PROTEGER

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2023 Carnet de vie. Tous droits réservés.