ƒ Martin Luther King | Carnet de vie

Martin Luther King

Source : Psychologies - Maîtres de vie


apôtre de la non-violence


Il aurait pu aussi se révolter par la violence, comme d’autres le firent. Mais il eut le courage de se dresser pour combattre, et l’intelligence de le faire de manière non-violente. Arme politique au départ, la non-violence atteignit, avec Martin Luther King, une dimension psychologique, donc universelle : elle devint une façon d’être au monde, un moyen de modifier la conscience et le cœur des humains.
King n’était pas un surhomme : il se trompa, il eut des peurs et des doutes. Mais il était un homme sincère et pragmatique, capable d’ouvrir sa foi chrétienne aux messages de Gandhi, toujours préoccupé par la portée morale de nos actes quotidiens, et par la cohérence entre parole publique et comportements privés. Reconstruire après le conflit Dans toute société, dans toute vie humaine, les conflits sont inévitables, peut-être même nécessaires. Mais la paix aussi est nécessaire.
Comment faire pour que, après un conflit, elle devienne possible ? Bien plus que toute autre démarche, la non-violence le permettra : elle n’est pas un renoncement au combat, elle est une façon de ne jamais oublier de se comporter avec dignité et humanité durant la lutte. Et de faciliter le pardon, la réconciliation et l’action ultérieure commune : bref, de penser à l’après-guerre.
S’attaquer aux idées, pas aux personnes Les individus injustes, agressifs, violents sont leurs propres victimes. Ils ne sont pas libres, mais esclaves : de leur milieu, de leurs préjugés, de leur passé. Ce n’est pas une raison pour tolérer l’agressivité ou l’injustice : il faut s’y opposer avec force dès les premiers signes. Mais c’est une raison pour ne pas en vouloir aux personnes qui perpétuent des actes ou des paroles de violence : s’opposer à eux sans violence en retour est le seul moyen de changer durablement la société et les personnes. Le pacifisme est un acte de courage Selon les mots de Martin Luther King, « le vrai pacifisme n’est pas la non-résistance au mal, mais une résistance non-violente opposée au mal… Elle n’est ni une soumission ni une résignation… Elle n’est pas une stratégie que l’on peut se contenter d’utiliser en fonction des circonstances ; la non-violence est au bout du compte un mode de vie que les hommes embrassent pour la simple raison qu’elle se veut morale » (Autobiographie). Elle représente une façon d’être et de réagir face aux conflits ou aux injustices, qui consiste à dire calmement et fermement : « Je ne peux pas accepter cela. » Voilà pourquoi elle nécessite à la fois du courage, de la lucidité et de la maîtrise de soi.
Je m’interdis d’obéir à la philosophie ancienne “œil pour œil”, car celle-ci finit par rendre tout le monde aveugle
Sermon, 3 mai 1963

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