La pureté
La pureté n’est pas dans la séparation, mais dans une pénétration plus profonde de l’Univers. Elle est dans l’amour de l’unique Essence, incirconscrite, qui pénètre et travaille toutes choses, par le dedans, – plus loin que la zone mortelle où s’agitent les personnes et les nombres. – Elle est dans un chaste contact avec ce qui est " le même en tous ".
L’action spécifique de la pureté (son effet formel, dirait la Scolastique) est donc d’unifier les puissances intérieures de l’âme dans l’acte d’une passion unique, extraordinairement riche et intense. L’âme pure finalement, est celle qui, surmontant la multiple et désorganisante attraction des choses, trempe son unité (c’est-à-dire mûrit sa spiritualité) aux ardeurs de la simplicité divine.
Ce que la Pureté opère à l’intérieur de l’être individuel, la Charité le réalise au sein de la collectivité des âmes. On est surpris (quand on y pense d’un esprit non engourdi par l’habitude) du soin extraordinaire que Jésus met à recommander aux hommes de s’aimer les uns les autres. L’affection mutuelle est le précepte nouveau du Maître, le caractère distinctif de ses disciples, la marque sûre de notre prédestination, l’œuvre principale de toute existence humaine.
Pierre Teilhard de Chardin, Hymne de l’Univers (1961)
Lire aussi :
La nature et l'homme dans l'œuvre d'Albert Camus et dans la pensée de Teilhard de Chardin (Lionel Cohn)
Crédit Photos : Kristen Stewart (Blanche-Neige et le Chasseur) "Enchanted Forest"
Libellés :
Philosophie
No Response to "La pureté"
Enregistrer un commentaire