La vision bouddhiste de l'homosexualité
Thich Nhat Hanh: Sur l'homosexualité
Thich Nhat Hanh, le moine Zen renommé, poète, enseignant qui est l'inspiration du Monastère Deer Park et du Village des Pruniers, partage ces mots sur le point de vue du Bouddha Dharma sur «l'homosexualité» dans son dernier livre, RÉPONSES DU COEUR.
Extrait de réponses de Thay :
Q. Quelle est la vision bouddhiste de l'homosexualité?
A. L'esprit du bouddhisme est l'inclusion. Regardant profondément dans la nature d'un nuage, on voit le cosmos. Une fleur est une fleur, mais si nous regardons profondément en elle, nous voyons le cosmos. Tout a sa place. La base - la fondation de tout - est la même. Lorsque vous regardez l'océan, vous voyez différents types d'ondes, de tailles et de formes variées, mais toutes les vagues ont l'eau comme étant leurs fondement et substance. Si vous êtes né gay ou lesbienne, votre fondement de l'être est dans le même que le mien. Nous sommes différents, mais nous partageons le même terrain de l'être. Le théologien protestant Paul Tillich a dit que Dieu est le fondement de l'être. Vous devez être vous-même. Si Dieu m'a créé comme une rose, alors je devrais me considérer comme une rose. Si vous êtes une lesbienne, alors soyez une lesbienne. En regardant profondément dans votre nature, vous verrez vous-même tel que vous êtes vraiment. Vous serez en mesure de toucher le sol de votre être et de trouver la paix.
Si vous êtes victime d'une discrimination, alors votre chemin vers l'émancipation n'est pas simplement de crier contre l'injustice. L'injustice ne peut pas être réparée par la reconnaissance seulement, mais par votre capacité à toucher le sol de votre être. La discrimination, l'intolérance et la répression découlent d'un manque de connaissances et d'un manque de compréhension. Si vous êtes capable de toucher le sol de votre être, vous pouvez être libéré de la souffrance qui a été créé en vous par la discrimination et l'oppression.
Quelqu'un qui discrimine contre vous, à cause de votre race ou de la couleur de votre peau ou de votre orientation sexuelle, est ignorant. Il ne connaît pas son propre terrain de l'être. Il ne se rend pas compte que nous partageons tous le même terrain de l'être, c'est pourquoi il ne peut discriminer contre vous.
Quelqu'un qui discrimine contre les autres et les fait souffrir, c'est quelqu'un qui n'est pas heureux avec lui-même. Une fois que vous avez appuyé sur la profondeur et la nature de votre sol de l'être, vous serez doté de cette sorte de compréhension qui peut donner lieu à la compassion et la tolérance, et vous serez capable de pardonner même à ceux qui pratiquent la discrimination contre vous. Ne croyez pas que l'allégement ou la justice viendra par la société seule. L'émancipation véritable réside dans votre capacité à regarder profondément.
Lorsque vous souffrez à cause de la discrimination, il y a toujours une envie d'en parler. Mais même si vous dépensez un millier d'années à dénoncer, votre souffrance ne sera pas soulagé. Ce n'est que la compréhension profonde et la libération de l'ignorance qui peuvent vous libérer de votre souffrance.
Lorsque vous percez la vérité, la compassion jaillit comme un jet d'eau. Avec la compassion, vous pouvez embrasser même les gens qui vous ont persécutés. Lorsque vous êtes motivé par le désir d'aider ceux qui sont victimes de l'ignorance, alors seulement vous êtes libre de votre souffrance et des sentiments de violation. N'attendez pas que les choses changent autour de vous. Vous avez à faire la pratique libératrice vous-même. Ensuite, vous serez investi de la puissance de la compassion et de la compréhension, la seule forme de pouvoir qui peut vous aider à transformer un environnement plein d'injustice et de discrimination. Vous devez devenir une telle personne, celle qui peut incarner la tolérance, la compréhension et la compassion. Vous vous transformez en un instrument pour le changement social et le changement dans la conscience collective de l'humanité.
Thich Nhat Hanh, réponses du coeur: des réponses concrètes aux questions brûlantes de la vie (Berkeley: Parallax Press, 2009), 119-122.Traduit de l'anglais.
Source : Isanghamahal
Photo : Kyss Mig (With Every Heartbeat)
Libellés :
Société
No Response to "La vision bouddhiste de l'homosexualité"
Enregistrer un commentaire