ƒ Élection de chaque être | Carnet de vie

Élection de chaque être


Il faut que chaque être agisse dans le monde comme s’il avait conscience d’avoir été choisi pour une tâche qu’il est seul à pouvoir remplir. Dès qu’il l’a découverte et qu’il commence à s’y consacrer, il lui semble que Dieu est avec lui et veille sur lui. Il est plein de confiance et de joie. Il perd le sentiment d’être abandonné. Il est délivré du doute et de l’angoisse. Le voilà associé à l’œuvre créatrice. Il est lavé de ses souillures. Il n’a plus de passé. Il renaît chaque matin. Il vit dans l’émerveillement, faible et pécheur comme il est, d’avoir été appelé à une action qui le surpasse et pour laquelle il reçoit toujours de nouvelles forces et éprouve toujours un nouveau zèle. Tel est le mystère de la vocation qui produit dans l’individu, dès qu’il l’aperçoit, une émotion incomparable : celle de n’être plus perdu dans l’univers, mais d’occuper en lui une place d’élection, d’être soutenu par lui et de le soutenir, et de découvrir toujours un accord entre ses propres besoins et les secours qu’il ne cesse de recevoir, entre ce qu’il désire ou ce qu’il espère et la révélation qui lui est apportée.
On réduit presque toujours la vocation à une sorte de convenance entre notre nature et notre métier. Mais elle vient de plus loin que de la nature et s’étend au-delà du métier. Elle est la grâce qui les traverse, qui les unit et qui les surpasse.
La vocation apparaît au moment où l’individu reconnaît qu’il ne peut pas être à lui-même sa propre fin, qu’il ne peut être que le messager, l’instrument et l’agent d’une œuvre à laquelle il coopère et dans laquelle la destinée de l’univers entier se trouve intéressée.
La vocation est proprement ce qu’il y a d’irrésistible dans l’exercice de notre liberté. Mais elle crée en même temps ce rapport personnel et nominatif de Dieu avec chaque individu, qui est l’objet propre de la foi, et sans lequel notre vie est dépourvue de sens et privée de tout lien avec l’absolu. (...)

Louis Lavelle - L'Erreur de Narcisse



Référence citée  sur la Tessiture du Vent  d'Abalem 

2 Response to Élection de chaque être

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.