ƒ COMMENT S’ENTOURER DE GENS EXTRAORDINAIRES | Carnet de vie

COMMENT S’ENTOURER DE GENS EXTRAORDINAIRES

Source: TURCOTTE, Marie-Josée. Magazine Lumière, Vol. 8 No. 2, Avril 1999.

Si l'on vous proposait de réaliser un seul de vos souhaits, lequel parmi ces choix vous procurerait une vie vraiment satisfaisante : devenir millionnaire, être célèbre, posséder la beauté physique, exceller dans votre champ d'activité, être très intelligent ou encore n'avoir que des personnes extraordinaires dans votre vie? Bien que toutes ces réponses soient alléchantes, l'auteure Lilian Glass nous révèle que le choix le plus astucieux est sans contredit le dernier. Qui plus est, il nes'agit pas seulement de bien savoir s'entourer; il importe de devenir nous-mêmes une personne extraordinaire pour les autres. Voici donc le mode d'emploi pour une vie... extraordinaire !

«Pour avoir une vie profondément satisfaisante, nous devons apprendre à y trouver, à y attirer et à y retenir les personnes qui nous procurent du bonheur. Sans elles, la vie n'a pas de sens», explique d'entrée de jeu l'auteure du livre Comment s'entourer de gens extraordinaires. L'idée émise n'est certes pas nouvelle, encore moins innovatrice. Pourtant, la plupart d'entre nous
avons tendance à oublier, dans le brouhaha quotidien, dans la course folle pour atteindre le succès ou pour réaliser nos rêves, que la clé du bonheur réside en grande partie dans les liens que nous parvenons à nouer avec des individus qui savent apprécier nos qualités et reconnaître notre valeur.
Mais, direz-vous, où se trouvent donc toutes ces personnes extraordinaires? La réponse est simple: partout ! En fait, le monde est peuplé de gens de valeur; nous entrons en contact avec eux quotidiennement. Il suffit de bien regarder autour de soi. En fait, beaucoup de ces personnes extraordinaires se trouvent sous notre nez; trop souvent, nous ne nous en rendons même pas compte, ou nous ne savons plus apprécier la gentillesse de l'un et la disponibilité de l'autre.
Avant d'aller plus loin, amusons-nous à reconnaître les personnes extraordinaires qui gravitent autour de nous. Afin de nous aider, Lilian Glass les regroupe sous 20 types particuliers (voir ci-bas). Si la description correspond à une personne que vous connaissez, inscrivez son nom sur la ligne de droite. Sachez qu'une même personne peut se retrouver dans plusieurs catégories; il s'agit alors d'un être particulièrement exceptionnel, dont vous devriez prendre le plus grand soin.
Si, d'autre part, quelqu'un qui vous est proche ne ressemble à aucune de ces catégories, demandez-vous s'il ne s'agit pas d'un être «toxique» qui, contrairement à la personne extraordinaire, empoisonne votre existence(1) au lieu de faire éclore ce qu'il y a de meilleur en vous. Enfin, ne vous oubliez pas au cours de l'exercice.
À bien des égards, vous êtes, vous aussi, une personne extraordinaire. Si vous voulez attirer les bons individus dans votre vie, il est indispensable d'apprendre à reconnaître vos points forts et vos qualités.


LES 20 TYPES DE PERSONNES EXTRAORDINAIRES NOMMEZ-LES

1. Les chaleureuses: Ces personnes font toujours ressortir ce qu'il y a de meilleur chez l'autre. Elles vous donnent l'impression que vous comptez vraiment, grâce à des témoignages d'affection et des paroles gentilles.

2. Les anti-narcissiques: Elles s'intéressent vraiment aux autres au lieu de chercher à se rendre intéressantes. Elles vous posent beaucoup de questions dans le but de bien saisir qui vous êtes Les «je» «me» «moi» ne font pas partie de leur vocabulaire

3. Les généreuses: Elles sont toujours disposées à en faire plus que ce qu'on attend d'elles sans rien attendre en retour, sauf l'harmonie et l'amitié

4. Les non-juges: Elles ne jugent pas les autres en fonction de la vie qu'ils mènent. Elles croient sincèrement que si ce genre de vie les rend heureux et ne fait de mal à personne, tant mieux!

5. Les élogieuses : Leur proverbe est celui-ci: «Si tu ne peux rien dire de
bien sur une personne, alors ne dis rien du tout.» Ces personnes
concentrent généralement leur attention sur les qualités des autres sans
guère accorder d'attention à leurs défauts.

6. Les dignes: Elles traitent les autres comme elles voudraient être
traitées, c'est-à-dire avec gentillesse et respect. On sent que ces
personnes s'aiment vraiment, c'est ce qui les rend extraordinaires
aux yeux des autres.

7. Les attentionnées: Elles se souviennent des petites choses qui comptent pour vous. Elles connaissent votre date de naissance, votre couleur préférée, ce que vous aimez et détestez.

8. Les honnêtes: Lorsqu'elles disent qu'elles vont faire quelque chose, elles le font. Vous pouvez toujours compter sur elles pour arriver à l'heure, pour respecter les échéanciers et pour donner l'heure juste.

9. Les décontractées: Elles ne se prennent jamais au sérieux. Parce qu'elles sont décontractées et enjouées, elles mettent à l'aise tous les gens qui se trouvent en leur compagnie.

10. Les «meneuses de claques»: Elles vous encouragent et veulent votre bien; c'est pourquoi elles mettent beaucoup d'effort à vous rassurer lorsque vous doutez de vous-même. Elles ne tolèrent pas que l'autre se dénigre.

11. Les lucides: Elles pensent d'abord aux sentiments des autres et savent exactement ce qu'elles doivent dire ou ne pas dire dans les périodes fastes comme dans les moments difficiles.

12. Les «rebondisseuses»: Elles ne se complaisent jamais dans la souffrance et l'apitoiement. Elles pensent toujours à ce qu'elles doivent faire pour s'en sortir.

13. Les sensibles: Elles ne craignent pas de se montrer sous leur jour le plus vulnérable. Jamais elles n'essaient de cacher ce qu'elles ressentent: peur, colère ou tristesse.

14. Les «gagnantes-gagnantes»: Elles ne sont pas heureuses de gagner si c'est aux dépens des autres. Elles veulent que chacun y trouve son compte.

15. Les loyales: Elles n'ont pas peur de s'engager, de prendre des décisions. Si elles croient en une idée ou une personne, elles ne craignent nullement de prendre sa défense, même si cela va à l'encontre de l'opinion générale.

16. Les diligentes: Elles gagnent le respect des autres parce qu'elles sont responsables et qu'elles agissent sans tarder. Elles ne remettent donc jamais à demain ce qu'elles peuvent faire aujourd'hui.

17. Les audacieuses: Elles n'ont pas peur de plonger et de prendre des risques calculés pour réaliser leurs rêves. Elles sont donc une source d'inspiration pour tous ceux qui ont toujours voulu prendre une autre voie dans la vie, mais qui ont peur du risque.

18. Les non-victimes: Elles assument l'entière responsabilité de leurs actes. Elles ne blâment pas les autres si elles sont malheureuses ou insatisfaites d'une situation, car elles savent qu'il n'en tient qu'à elles de la changer.

19. Les enthousiastes: Elles ne se reposent jamais sur leurs lauriers et vivent sans cesse leurs passions. Elles parlent peu de leur passé et se concentrent surtout sur l'avenir en cherchant toujours à se développer. Leur motivation et leur entrain sont le plus souvent contagieux

20. Les recruteuses: Elles sont conscientes d'avoir besoin de l'aide des autres pour réaliser leurs rêves; elles essaient donc de recruter ceux et celles qui croient en elles et en leurs buts.

Quelles sont les conclusions auxquelles vous parvenez à la suite de cet exercice?
Les gens qui vous entourent sont-ils tous extraordinaires à leur manière ou, au contraire, sont-ils peu nombreux, voire toxiques? Quelle que soit votre situation, sachez qu'il est encore possible de la rectifier ou de l'améliorer et ce, en apprenant à trouver ou à élargir votre réseau de personnes extraordinaires. De quelle manière? En faisant un peu d'algèbre...


La spirale de l'amitié

Vous souvenez-vous de la propriété d'associativité que vous avez apprise dans vos cours d'algèbre?
Si «a» égale «b», et que «b» égale «c», alors «a» égale «c». Je me suis toujours demandé à quoi cela pourrait bien me servir dans la vie. Eh bien, j'étais loin de me douter que ce processus mathématique s'applique également en amitié. La logique de l'associativité est d'une grande simplicité: si Sonia aime Manon, et que Manon aime Nancy, il est fort probable que Sonia aimera Nancy. Cela s'appelle aussi un syllogisme.

Nous connaissons tous le dicton «Qui se ressemble s'assemble». Celui-ci convient particulièrement bien aux personnes extraordinaires. Ce qui signifie que si nous commençons à en fréquenter, nous finirons inévitablement par en rencontrer d'autres par leur entremise. C'est ce que Lilian Glass appelle «La spirale de l'amitié». Plus nous côtoyons des personnes extraordinaires, plus la spirale prend de l'ampleur. Aussi peu nombreuses soient-elles au départ, nous finirons tôt ou tard par constater qu'il y a de plus en plus de personnes intéressantes qui peuplent notre vie. Ces gens nous ouvriront des portes, en plus de nous faire connaître un monde nouveau, que ce soit sur le plan financier, social, intellectuel, affectif ou culturel.
Cependant, tout cela est possible en autant que nous apprenions, nous aussi, à devenir une
personne extraordinaire pour les autres...

Pour approfondir:

Comment s'entourer de gens extraordinaires, Lilian Glass, Éditions de L'Homme.
Ces gens qui vous empoisonnent l'existence, Lilian Glass, Éditions de l'Homme.
Vous pouvez également consulter un article portant le même titre, publié dans Le magazine Lumière de septembre 1997, Vol. 6, N° 4.

2 Response to COMMENT S’ENTOURER DE GENS EXTRAORDINAIRES

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.