ƒ Sagesse indienne | Carnet de vie

Sagesse indienne

« L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de tissu. Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui même. »
Seattle, chef indien Suquamish

"Le Lakota était empli de compassion et d'amour pour la nature, et son attachement grandissait avec l'âge. (...) C'est pourquoi les vieux Indiens se tenaient à même le sol plutôt que de rester séparés des forces de vie. S'asseoir ou s'allonger ainsi leur permettait de penser plus profondément, de sentir plus vivement. Ils contemplaient alors avec une plus grande clarté les mystères de la vie et se sentaient plus proches de toutes les forces vivantes qui les entouraient.

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le coeur de l'homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l'oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l'homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature."

Standing Bear, chef Lakota (Sioux)



"L'homme blanc, dans son indifférence pour la signification de la nature, a profané la face de notre Mère la Terre. L'avance technologique de l'homme blanc s'est révélée comme une conséquence de son manque d'intérêt pour la voie spirituelle, et pour la signification de tout ce qui vit. L'appétit de l'homme blanc pour la possession matérielle et le pouvoir l'a aveuglé sur le mal qu'il a causé à notre Mère la Terre, dans sa recherche de ce qu'il appelle les ressources naturelles. Et la voie du Grand Esprit est devenue difficile à voir pour presque tous les hommes, et même pour beaucoup d'Indiens qui ont choisi de suivre la voie de l'homme blanc.

Aujourd'hui, les terres sacrées où vivent les Hopis sont profanées par des hommes qui cherchent du charbon et de l'eau dans notre sol, afin de créer plus d'énergie pour les villes de l'homme blanc. On ne doit pas permettre que cela continue. Sans quoi notre Mère la Nature réagirait de telle manière que presque tous les hommes auraient à subir la fin qui a déjà commencé. Le Grand Esprit a dit qu'on ne devait pas laisser cela arriver, même si la prédiction en a été faite à nos ancêtres. Le Grand Esprit a dit de ne pas prendre à la terre, de ne pas détruire les choses vivantes.

Aujourd'hui, presque toutes les prophéties se sont réalisées. Des routes grandes comme des rivières traversent le paysage; l'homme parle à travers un réseau de téléphone et il voyage dans le ciel avec ses avions. Deux grandes guerres ont été faites par ceux qui arborent le swastika ou le soleil levant.

Le Grand Esprit a dit que si une gourde de cendres était renversée sur la terre, beaucoup d'hommes mourraient, et que la fin de cette manière de vivre était proche. Nous interprétons cela comme les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki. Nous ne voulons pas que cela se reproduise dans aucun autre pays pour aucun autre peuple; cette énergie devrait servir à des fins pacifiques, non pour la guerre.

Nous, les chefs religieux et porte-parole légitimes du peuple indépendant des Hopis, avons été chargés par le Grand Esprit d'envoyer au président des Etats-Unis et à tous les chefs spirituels une invitation à nous rencontrer pour discuter du salut de l'humanité, afin que la Paix, l'Unité et la Fraternité règnent partout où il y a des hommes."

Lettre des Indiens Hopis au président Nixon en 1970


" Quand le dernier arbre sera abattu, quand la dernière rivière sera empoisonnée, quand le dernier poisson sera pêché, alors l’Homme découvrira que l’argent ne se mange pas... "
Proverbe indien Cree

2 Response to Sagesse indienne

Anonyme
mardi, 17 juillet, 2007

Parfois, je me dis que la Nature étant intelligente, si elle nous a faits ainsi, dans nos forces et nos nombreuses faiblesses, c'est que les choses devaient peut-être se dérouler de cette façon et pas autrement... Fataliste ? Non, je ne crois pas. Quoique... Peut-être que nos erreurs permettront à une autre sorte d'êtres, une autre mutation, de se développer, et que finalement, le vrai but c'était ça ?... Ou pas... Ou alors, il n'y a aucun calcul, et la vie est un jeu de hasard dont on mine le terrain ? On peut tout imaginer... Les religions diverses ne s'en privent pas. C'est à la fois terrible et merveilleux, non ? Ce qui ne nous empêche pas de devoir nous transformer en démineurs... Bizz à toi Petite Plume. Yolande

mercredi, 18 juillet, 2007

Une comète qui nous tombe dessus, la Terre complètement effacée de l'Univers, et cela passera complètement inaperçu à l'échelle du Cosmos. Nous sommes vraiment peu de choses, et pourtant la vie continue. Et la Terre depuis des milliards d'année perpétue cette vie, sous des milliards et des milliards de formes différentes. Peut-être est-ce comme tu dis une voie soumise au hasard, ou peut-être une nécessité, ou les deux. La seule certitude c'est que les êtres vivants pour subsister doivent s'adapter à leur milieu, la Terre, quelque soit les bouleversements qu'elle subit, climatique ou autre... La vie se poursuivra, quelque soit la forme qu'il faudra prendre, tant que les conditions de vie seront "vivables".

Dan, alias Petite Plume :-)

S'engager

DEFENDRE PRESERVER PROTEGER

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2023 Carnet de vie. Tous droits réservés.