ƒ La vie est une comédie romantique | Carnet de vie

La vie est une comédie romantique




« Le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. Ils l’ont cherché en dehors, et c’est en dedans qu’il était seulement possible de le trouver. Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau. Il y a autant de beautés qu’il y a de manières habituelles de chercher le bonheur. La philosophie du progrès explique ceci clairement; ainsi, comme il y a eu autant d’idéaux qu’il y a eu pour les peuples de façons de comprendre la morale, l’amour, la religion, etc., le romantisme ne consistera pas dans une exécution parfaite, mais dans une conception analogue à la morale du siècle. C’est parce que quelques-uns l’ont placé dans la perfection du métier que nous avons eu le rococo du romantisme, le plus insupportable de tous sans contredit. Il faut donc, avant tout, connaître les aspects de la nature et les situations de l’homme, que les artistes du passé ont dédaignés ou n’ont pas connus. Qui dit romantisme dit art moderne, – c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. »
Charles Baudelaire.

A essuyer de toute part désespoirs inconsolés et cynismes déterminés, notre existence est en mal de paix et d'équilibre. Au bout d'une série noire de chagrins et de malheurs, le romantisme a la vie dure. Et de vivre la vie, comme une comédie, est encore une plus grande utopie. Mais n'en déplaise aux esprits chagrins, les romantiques sont plein de ressources. En riposte à ces instabilités et ces brutalités, les adeptes de la joie de vivre sont encore légion dans le quotidien morne et gris.

L'étincelle de l'amour a encore son énergie à répandre dans les coeurs de tout horizon, et le bonheur d'être reste aussi cette étincelle scintillante en chacun de nous. La transformation de notre existence commence là : souffler et laisser l'autre souffler sur cette étincelle pour en faire une flamme.
Et surtout, la vie est belle, elle ne doit pas être autre chose qu'une comédie, et spécialement une comédie romantique pour les plus passionnés et les plus enclin à voir la vie en rose.

Il vous manque quelques guimauves pour adoucir la journée, un coin de "fleurs-bleues" pour colorer votre jardin, ou même des étoiles qui font briller les yeux, voilà une vague de paroles gonflées d'amour, des répliques "culte" soufflés à l'hélium, de quoi flotter assez haut dans les nuages : les Répliques de Lover

Et pour finir, une petite recette pour devenir un lover, si le coeur vous en dit : "Souriez à la vie, elle vous enverra l'amour !"

No Response to "La vie est une comédie romantique"

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.