ƒ Relation | Carnet de vie

Relation


Une bonne relation, ce n'est pas un jeu que nous jouons ou une fête que nous faisons avec notre moi ( ego trip ). C'est une question d'amour et de deux personnes. Aimer quelqu'un peut nous apporter la plus grande joie que nous connaîtrons dans notre vie, mais ça peut aussi nous blesser plus que nous ne le croirons jamais. Si nous aimons quelqu'un, nous devrions être prêt à faire aussi bien l'expérience du bonheur que du chagrin. C'est la récompense et le risque qu'il faut prendre. À moins d'être d'accord pour en faire l'expérience, nous ne saurons jamais réellement ce que c'est d'aimer et d'être aimé.

Partager un amour est probablement l'expérience la plus valable et la plus significative qu'une personne puisse vivre. Et il y a une différence entre être en amour avec quelqu'un et aimer quelqu'un. C'est la différence entre un amour volage, fou, de courte durée et un amour tendre, passionné et durable. Le premier est facile. Le second, celui qui compte vraiment pour nous tous, demande du travail --- parce qu'il s'agit de garder la relation.

Aimer quelqu'un exige des efforts. Nous devons être capable de communiquer l'un avec l'autre. Personne ne peut lire la pensée d'une autre personne. Nous présumons toujours que notre partenaire sait ce que nous pensons et sentons. Peut-être qu'avec le temps nous pouvons être capable de prédire ou de sentir les pensées de l'un et de l'autre, mais ce n'est jamais parfait et ça prend du temps à développer.

Avoir la chance d'aimer et d'être aimé de quelqu'un est une bénédiction. Respectez l'autre pour ce qu'il/elle est et non pas pour ce que vous voulez qu'il/elle soit. Personne n'est parfait. C'est l'amour vrai qui ferme le fossé de l'imperfection pour former une douce surface d'acceptation de l'un et de l'autre. L'amour vrai voit et accepte une personne pour ce qu'elle est. C'est aussi l'amour vrai qui permet à une personne de changer pour le mieux.

Même si le pouvoir de l'amour vrai est indéniable, une relation a aussi besoin d'engagement. De toute façon, qu'est-ce que l'amour sans l'engagement de l'un envers l'autre ? C'est comme les principes et les valeurs. Chacun en a mais ils ne veulent pas dire plus que ce que nous sommes prêt à faire pour les défendre. C'est la même chose pour nos engagements envers nos relations et envers la personne que nous aimons.

"L'amour, c'est comme un vase antique. C'est dur à trouver, difficile à avoir et si facile à briser".

Chaque jour, partout... des gens tombent en amour. Mais en fait combien de ces relations ont le sens de l'oubli de soi plutôt que d'être juste des relations qui se sont formées seulement pour avoir le sentiment intense de tomber en amour ? Je connais des centaines d'amis qui disent les mots magiques "Je t'aime"... mais plus ouvent qu'autrement, la vérité, c'est juste ceci --- Je suis en amour avec toi. Il y a une différence entre être en amour avec quelqu'un et aimer quelqu'un.

Si une personne dit qu'elle est en amour avec vous, elle veut dire qu'elle vous aime pour qui vous êtes maintenant et elle est tombée en amour avec vous à cause de la personne que vous êtes maintenant. Cette sorte d'amour est temporaire et durera seulement aussi longtemps que le conte de fée durera. Lorsque la bonne fée arrive la nuit pour nous ramener à la réalité, nous voyons le chagrin d'une telle relation.

Mais si une personne dit qu'elle vous aime, elle veut dire qu'elle vous aime inconditionnellement pour qui vous êtes maintenant, qui vous étiez dans le passé et pour qui vous pouvez être dans le futur. Quand une personne dit qu'elle vous aime et qu'elle le pense vraiment, vous devez vous demander si vous aussi vous aimez cette personne ou si vous êtes seulement en amour avec l'idée d'être en amour. C'est très difficile de voir la différence en pensant d'une manière logique.

Puissiez-vous être béni tout au long de votre voyage à la recherche de l'âme soeur.


Auteur inconnu

2 Response to Relation

Anonyme
samedi, 15 décembre, 2007

Bonsoir Dan, je voulais juste te laisser ce com s'il passe. Je l'ai mis chez moi pour le cas où. Merci pour toutes ces douceurs apaisantes.
------- com chez moi----------
Dan, si tu passes par là, c'est juste pour te dire que je suis passée sur ton blog (pas réussi à saisir un com là-bas) et j'ai lu tes deux derniers posts : "Relation" et "Eloge de la douceur", j'ai beaucoup apprécié le contenu.
Pour ce qui est de l'amour, effectivement beaucoup de communication est nécessaire, le vide et les non dits sont des "tue l'amour" et laissent les portes ouvertes aux suppositions, aux doutes et aux ressentiments.
Comme dans toutes les relations, la communication peut aider à désamorcer les bombes d'une rupture violente.
Quant à la différentiatopn faite entre "être en amour avec" et "aimer" quelqu'un est très intéressante, on est en amour au début d'une relation et si elle dure et les sentiments s'intensifient, pour les deux partenaires, on peut dire qu'ils sont amoureux. Mais un des deux partenaires peut décider pour une raison ou une autre de la rupture et là effectivement viennent la douleur et le chagrin. Je pense qu'on peut aimer quelqu'un très fort mais il peut être impossible de continuer une relation.
Et le sujet de la douceur est plein de ... douceur. J'aime la notion de bien être et le lien avec la douceur d'origine du bébé.
Merci Dan pour ces sujets très proches de nous et très apaisant.
A bientôt,

lundi, 17 décembre, 2007

Merci pour tes mots sur mon blog, Nina.
J'ai bien aimé le texte sur cette différence entre "être en amour" et aimer réellement. On peut étendre son sens, comme tu le dis, sur toutes les relations en général. Communication, acceptation, engagement. Les pilliers de toute relation durable.
Choisir une relation, c'est comme choisir une vie. C'est choisir un chemin de vie, car "l'élu" de son coeur a une influence capitale sur le cours d'une existence. C'est un point important que le texte n'a pas soulevé.

Quant à la douceur, c'est comme l'air qu'on respire : vitale ! Ce n'est que par elle que s'épanouit la vie.

C'est toujours un plaisir pour moi que de te lire :-)

S'engager

DEFENDRE PRESERVER PROTEGER

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2024 Carnet de vie. Tous droits réservés.