ƒ Yann Arthus-Bertrand | Carnet de vie

Yann Arthus-Bertrand



Extrait du site de Yann Arthus-Bertrand :

COEUR DE VOH EN 2003, Nouvelle-Calédonie, France

Non, cette clairière n'a pas été dessinée par l'homme ! C'est la Nature qui est seule à l'origine de ce cœur tracé dans la mangrove, près de Voh, sur la côte ouest de l'île de Grande-Terre. Les mangroves sont formées d'arbres adaptés aux marées d'eau saumâtre, les palétuviers. Dans ces forêts apparaissent des surfaces de sol nu (les tannes) dont les formes naissent du hasard. Il s'agit de secteurs plus élèvés, donc moins souvent inondés, où le sel se concentre par évaporation, provoquant la mort des palétuviers. C'est ce phénomène qui est à l'origine du cœur de Voh. Le survol du cœur en 2002 révèle son évolution depuis la prise de vue de 1990. La végétation a repoussé à l'intérieur du cœur, d'où le sel l'avait chassée sur 4 hectares, à la suite d'une baisse de la salinité provoquée par un changement des conditions d'inondation par les marées. La tache claire dans le feuillage résulte du souffle des pales du deuxième hélicoptère. Si la salinité continue à baisser, la mangrove se refermera complètement sur le cœur. Si la salinisation reprend, le cœur se reconstituera. La nature décidera. Mais peut-être faudra-t-il y retourner ?

Pour militer :
http://www.goodplanet.org/

Pour s'impliquer:
http://www.actioncarbone.org/

Pour rêver :
http://www.yannarthusbertrand.com/

1 Response to Yann Arthus-Bertrand

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.