ƒ La gratitude | Carnet de vie

La gratitude


La gratitude, clef de la philocalie (Amour de ce qui est beau).
Qu’est-ce qui peut nous rendre « sensible ›› à la beauté, à la grâce, à la Présence qui se donne à travers toute vérité, toute vie, toute bonté ?
la gratitude… la louange…

https://www.flickr.com/photos/nikaa/6266590220/in/photostream
La gratitude rend la grâce possible,

elle est notre ouverture à l’Ouvert 
on pourrait dire ainsi qu’elle précède la grâce, dire merci avant de recevoir est l’un des secrets du Bienheureux dès qu’on a dit merci, tout ce qui nous arrive est merci, miséricorde, grâce et don.


Celui qui ne dit jamais merci, ne reçoit jamais rien, car ce merci est l’acte même de la réception, la possibilité d’une réceptivité, d’un accueil, l’ouverture par laquelle le ciel enveloppe la terre, l’ouverture par laquelle les dieux peuvent entrer.

Celui qui ne dit jamais merci, garde fermées les portes de la perception, comme celles de l’affectivité et de la connaissance.

L’enfer dans lequel nous nous enfermons consciemment est celui de notre ingratitude. Être incapable de gratitude ou de louange c’est perdre toute joie d’être et de vivre. Nous mourons de ne pas savoir dire merci, dire merci à notre épreuve, c’est en faire une occasion de croissance, de dépassement ; dire merci à notre mort, c’est en faire une délivrance ou un passage vers une vie plus vaste.
La gratitude met le cœur et le souffle « au large ›› (sens du mot salut iescha en hébreu), elle est la clef qui nous ouvre à la beauté de toutes réalités visibles et invisibles, c’est elle qui nous permet « d’entrer ›› en philocalie.

Jean Yves Leloup.

No Response to "La gratitude"

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.