ƒ Tous les hommes sont frères - Gandhi | Carnet de vie

Tous les hommes sont frères - Gandhi


« Tandis qu’autour de moi, tout change et tout meurt, je perçois vaguement, sous ses apparences changeantes, une Force de Vie qui demeure immuable et soutient tous les êtres : créés par Elle, ils s’y dissolvent pour être à nouveau créés. Cette force, cet Esprit qui informe toutes choses n’est autre que Dieu. Et comme nos sens ne nous montrent rien qui subsiste j’en déduis que Dieu seul est. » (MM, 22)



« Cette force est-elle bienveillante ou malveillante ? Pour moi, cela ne fait aucun doute : elle est foncièrement bienveillante. Car la vie persiste au cœur même de la mort, la vérité rayonne en dépit du mensonge qui l’entoure, et la lumière resplendit dans les ténèbres. J’en déduis que Dieu est Vie, Vérité et Lumière. Il est Amour. Il est le Suprême Dieu » (MM, 22)

« Cette croyance en Dieu doit s’appuyer sur la foi qui transcende la raison. Même pour parvenir à ce qu’on appelle la « réalisation » il faut, à la base, le soutien de la foi. C’est voulu par la nature même des choses. » (MM, 22-23.)







« Pour moi, Dieu est Vérité et Amour ; Il est le Bien, source de la morale. En Lui nulle crainte n’est possible. De Lui vient la lumière et la Vie et pourtant Il est au-dessus et au-delà. Dieu est conscience morale. Il est même l’athéisme de l’athée… Il transcende la parole et la raison… » (MGP, I, 421-422.)

| Gandhi, « Tous les hommes sont frères », § 2. RELIGION ET VERITE, Editions Gallimard, 1958,p. 110-113]

No Response to "Tous les hommes sont frères - Gandhi"

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.