ƒ Au nom de la terre | Carnet de vie

Au nom de la terre


"Le temps des consciences éclairées, déterminées, agissantes et tranquilles est venu".





"Le modèle arrive à ses limites. Cette période n’est pas une transition, mais une “cahotisation”. On a une magnifique planète que l’on perçoit comme un gisement de ressources qu’on va exploiter pour faire du fric. L’évolution générale, c’est l’épuisement. Bizarrement, je crois que notre civilisation actuelle est la plus fragile de l’histoire de l’humanité...".  (...)

 "Je visite beaucoup de chefs d’entreprise. Ils me disent “Mon entreprise va bien, moi je vais mal”. L’humanité est triste. On le voit bien par l’augmentation des prises d’anxiolytiques. Il y a une misère atroce qui est sur le sens. Le bonheur devient rare." 

"Le bonheur, c’est être heureux d’être en vie. Paradoxalement, on peut avoir des milliards sans y accéder. En Afrique, les gens qui auraient toutes les raisons du monde de se lamenter ne perdent pas une occasion de transformer la vie en une espèce d’état jubilatoire. Nous, en Europe, on a soi disant tout et il y a une sorte de misère intérieure. On compense le déficit d’être par une boulimie de l’avoir. Nous sommes dans une civilisation qui nous dit : “Ne soyez pas satisfaits, ayez toujours plus”. Le bonheur ce n’est pas ça. Il est dans la simplicité, la sobriété." 

"Aujourd’hui, l’indispensable est limité et le superflu est illimité. Ceux qui vendent des produits de luxe, ne connaissent aucune crise. Par contre, pour accéder à un simple bol de soupe, les gens ont du mal. Aujourd’hui, le politique n’est pas du tout visionnaire. Mais la société civile, elle, est fertile en initiatives. Ce que nous prônons, avec notre concept d’Oasis en tout lieu, ce n’est pas de l’autarcie, mais de l’autonomie. J’ai confiance. Comme disait Victor Hugo, “rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue”." 

 Pierre Rahbi





Lire l'article sur le film de CDurable

No Response to "Au nom de la terre"

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.