Un Regard sur l'Univers
Trinh Xuan Thuan est un astrophysicien français né au Viet Nam et dont l'expérience scientifique se conjugue avec la philosophie bouddhiste. Auteur de plusieurs livres, spécialiste d'astronomie extra-galactique, il est également professeur d'astrophysique à l'Université de Virginie.
Il est connu pour compter parmi les astronomes favorables au "principe anthropique" selon lequel la vie n'est pas apparue "par hasard" mais faisait partie dès le départ du "projet" de l'univers qui tend à organiser la matière vers la complexité et donc l'apparition de la vie et de la conscience.
Car comme le dit Trinh Xuan Thuan, "l'univers a été réglé très précisément pour l'émergence de la vie et de la conscience. Le réglage initial est d'une virtuosité époustouflante: on pourrait le comparer à l'habileté d'un archer qui réussirait à planter sa flèche au milieu d'une cible carrée de 1 centimètre de coté, éloignée de 15 milliards d'années-lumière."
"L'existence de l'être humain est inscrite dans les propriétés de chaque atome, étoile et galaxie de l'Univers, et dans chaque loi physique qui régit le cosmos."
Trinh Xuan Thuan
"L'univers possède depuis les temps les plus reculés accessibles à notre exploration les propriétés requises pour amener la matière à gravir les échelons de la complexité."
Hubert Reeves
"C'est par les propriétés constitutives de la nature que toutes choses s'accomplissent."
La Bhagavad-Gita
En vidéo, une rencontre avec Trinh Xuan Thuan où il retrace l'histoire du Big-bang et parle de sa vision de l'Univers, enrichie au contact de la pensée bouddhiste, de Pascal et de Spinoza...
Rencontre avec Hubert Reeves :
2 Response to Un Regard sur l'Univers
Hello ! Merci pour ton commentaire, je suis content que ça te plaise, et je m'en vais moi-même de ce pas en lire un peu plus chez toi... A vrai dire, à lire certaines publications de ton blog en cherchant des citations de Rilke, je me suis vite aperçu que nous partagions des inspirations communes.. Ainsi tu médites régulièrement ? Je pratique moi-même la méditation Vipassana, mais de manière trop irrégulière encore, au gré des aléas de l'existence ; méditation que j'ai connue lorsque je vivais en Inde. Je suis content en tout cas de trouver un écho chez toi et de prochaines découvertes. A bientôt !
Je suis ravie de pouvoir découvrir les richesses que tu as pu recevoir de la vie, de tes expériences et de tes réflexions. Le vent semble nous amener les mêmes inspirations.
Enregistrer un commentaire