Se laisser aimer
Être aimé est plus fondamental qu'aimer. Il est curieux d'affirmer cela alors qu'on insiste tellement sur la grandeur de l'amour et sur la nécessité de le semer autour de nous. Jésus n'a-t-il pas fait du grand commandement de l'amour le premier de ses commandements ? Et n'est-ce pas l'évangéliste saint Jean qui dit que Dieu est Amour ; il est d'abord cela et toute son action est dirigée par l'amour.
Pourtant, par quoi sont baignés les premiers instants de notre vie sinon par des témoignages d'amour. La mère qui reçoit son bébé naissant dans ses bras lui prodigue déjà un premier message d'amour. L'enfant ne peut lui répondre. Il n'est pas encore assez conscient pour le faire. Mais s'il ne recevait pas ces marques d'amour, ces baisers frénétiques, ces élans chaleureux qui caractérisent tout premier contact avec un nouveau-né, il s'en ressentirait toute sa vie. Les psychologues nous expliquent comment quelqu'un qui n'a pas reçu sa portion d'amour au matin de son arrivée peut mener une existence froide, distante, sans amour.
Avant de donner de l'amour, nous devons en recevoir et se savoir aimé est une aspiration foncière du coeur humain. On sait à quelles hauteurs peuvent atteindre des personnes qui se savent aimées dans leur milieu. On connaît les prouesses de dépassement auxquelles se livrent des enfants qui sentent la chaleur de l'amour de leurs parents. Et que dire de ces vieillards qui incarnent la sérénité et le calme du soir autour d'eux parce qu'ils se sentent véritablement aimés. Ils n'ont pas l'impression que leur existence est inutile : leur solitude est richement meublée.
Se laisser aimer: voilà une conséquence de tout cela. Il y a des êtres rébarbatifs à l'amour. Ils se font une carapace difficile à percer. Généreux, actifs, donnés même, ils ne se laissent pas infiltrer facilement par un amour qui les poursuit. Il faut bien le dire : se laisser aimer est peut-être plus difficile que d'aimer. Pourquoi ? Sans doute parce qu'on ne veut pas être redevable aux autres du bonheur qu'ils nous prodiguent.
Si l'on veut que l'amour fleurisse autour de soi, pourquoi ne pas faire comme l'enfant, se laisser aimer sans fausse honte et avec joie : d'abord et avant tout par Dieu lui-même.
Mgr Jean-Guy Hamelin, 10 mars 1999
Pour ma part, je remplace toujours ce qu'on appelle "Dieu" par la vie, "Dieu" n'est pas, si ce n'est la vie.
3 Response to Se laisser aimer
Salut Dan
comment ne pas commenter les mots d'amour ...
Si personne dans cet univers ne t'aime comme un fou ... vraiment un fou ... ta vie vie n'a pas de raison d'exister ...
J'ai cherché toute ma vie ce fou qui va m'aimer et un beau jour je l'ai trouvé : C'est moi ...
tu connais la chansson :
I'm looking for a heart of gold
and I'm geting old...
:-D))
C'est du grand Kamile, çà !!!
J'adore tes réponses.
S'aimer soi-même comme un fou, çà, c'est une grande idée !
Notre ego ne doit manquer de rien, cela, c'est sûr !!
J'exagère. Je sais ce que tu veux dire.
Cela rejoint l'idée que j'aime bien de Marc Aurèle "Celui qui est en paix avec lui-même, et en paix avec l'univers".
Mais pour arriver à cette paix, il faut avoir reçu et donné de l'amour. Chacun doit trouver ce qui lui "convient". Du moment que cela le construit, l'enrichit, l'élève, et lui apporte la paix.
La chanson est de Johnny Cash. J'ai vu le film sur sa vie avec Joaquin Phoenix (génial acteur) et Reese Witherspoon (une de mes actrices préférées).
Son "heart of gold", son coeur d'or à Johnny, c'était June (Carter), celle qui est devenue sa femme, "pour la vie".
Magnifique histoire. Je te conseille de voir le film, si tu ne l'a pas vu.
Bisous
Dan.
Attention Dan, la musique c'ets mon joyau : Non le heart of gold originaldont je parle est de Neil Young
http://youtube.com/watch?v=c7M1Se-p7uk
pour l'amour sanguin: les parents et les enfants ... oui ...
les autres ...OK tant que ca dure ... car rien ne dure ...
Enregistrer un commentaire