Créer
Le Paradis est le monde des belles couleurs. Inventer une couleur nouvelle est, pour un peintre, une jouissance paradisiaque ! Dans une telle jouissance, le peintre regarde ce qu'il ne voit pas : il crée. A chaque peintre son paradis. Et qui sait mettre les couleurs d'accord est sûr de dire la concorde d'un monde. Le Paradis est d'abord un beau tableau.
Dans les rêveries premières de tous les rêveurs de Paradis, les belles couleurs mettent en paix tous les êtres du monde. Tous les êtres sont purs puisqu'ils sont beaux ; tous vivent ensemble ; les poissons nagent dans l'air, l'âne ailé accompagne les oiseaux, le bleu de l'univers allège toutes les créatures. Rêvez un peu comme cet âne vert qui rêve si bien au ciel qu'il a une colombe dans la tête, tout parfumé qu'il est d'avoir emporté dans l'azur le muguet qu'il a cueilli sur la terre.
Ainsi le paradis a la dimension d'une élévation. Il faudrait des poèmes et des poèmes pour dire tout cela. (...) Une seule peinture se met à parler sans fin. Les couleurs deviennent des paroles. Qui aime la peinture sait bien que la peinture est une source de paroles, une source de Poèmes. Qui rêve devant la planche du Paradis entend un concert de louanges. Le mariage des formes et des couleurs est une union prolifique. Les êtres sortent du pinceau du peintre, vivants et aussi féconds que les êtres sortis de la main de Dieu. Les premiers animaux de la genèse sont les mots d'un vocabulaire que Dieu enseigne aux hommes.
L'artiste connaît des impulsions de création. On sent bien qu'il conjugue tous les temps du verbe créer ; il a tous les bonheurs de la création.
Gaston Bachelard - "Le droit de rêver"
No Response to "Créer "
Enregistrer un commentaire