La participation
Le propre de la participation, c’est de nous révéler, par une expérience qui ne cesse jamais, la liaison de l’être absolu et du moi particulier
(...)
Le propre de l’Être pur est de se faire lui-même éternellement. Et c’est cet acte qui fonde l’unité du monde. Mais on peut dire que le monde se refait perpétuellement par chaque acte de participation. C’est pour cela qu’il ne peut point être considéré comme la somme de toutes les parties qui le forment et que l’acte de participation est incapable de la diviser.
(...)
La participation ne fait pas de nous, comme on pourrait le croire, une simple partie du Tout [l’Être pur]. Elle n’est pas une participation à un être déjà réalisé [...] elle nous permettrait pour ainsi dire de nous approprier une part. On ne participe pas à une chose. On ne participe qu’à un acte qui est en train de s’accomplir, mais qui s’accomplit aussi en nous et par nous grâce à une opération originale et qui nous oblige, en assumant notre propre existence, à assurer aussi l’existence du Tout.
Louis Lavelle
Existence et participation chez Louis Lavelle
Libellés :
Pensée du jour
No Response to "La participation"
Enregistrer un commentaire