ƒ Cyber-manifestation contre la censure sur rsf.org | Carnet de vie

Cyber-manifestation contre la censure sur rsf.org

par Astrid Girardi

Ce mercredi 12 mars, Reporters sans frontières renouvelle l’opération 24h contre la censure, une manifestation virtuelle pour « dénoncer la censure exercée par certains gouvernements et réclamer plus de libertés sur Internet ».


Durant vingt-quatre heures, du mercredi 12 mars à 11h au jeudi 13 mars à 11h (heure de Paris), sur le site rsf.org, les internautes pourront créer un avatar, choisir le message de leur banderole et participer à l’une des cyber-manifestations qui se dérouleront dans les neufs pays considérés par RSF comme les trous noirs du net : Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Erythrée, Tunisie, Turkménistan et Vietnam. L’organisation en profitera pour publier sa nouvelle liste des « ennemis d’Internet » et une mise à jour du Guide pratique du cyberdissident qui vise à aider les blogueurs des pays où la censure est reine à préserver leur anonymat et contourner la censure.

Pour rappel, dans son bilan 2007 publié en début d’année, RSF comptabilise « 37 blogueurs interpelés, 21 agressés et au moins 2676 sites fermés ou suspendus », et considère qu’aujourd’hui, des pays « comme la Chine, la Birmanie ou la Syrie tentent de faire du Web un réseau limité aux seuls échanges à l’intérieur du pays ». Actuellement, 63 cyberdissidents sont derrière les barreaux pour avoir usé de leur droit à la liberté d’expression sur le net (comme Guo Feixiong, en grève de la fin depuis 80 jours) ou simplement fait une mauvaise blague, comme le marocain Fouad Mourtada qui vient d’écoper de trois ans de prison pour avoir créé sur le site Facebook un compte sous le nom du prince Moulay Rachid, un des frères du souverain Mohammed VI.


Sur le même sujet :

Maroc : 3 ans ferme pour un faux compte Facebook (24/02/2008)

RSF : Internet autant censuré que la presse traditionnelle (03/01/2008)

Liberté de la presse dans le monde : les blogueurs menacés (16/10/2007)

Coupure de Google en Iran

Maroc : YouTube, témoin gênant et salutaire

Chine : souriez, vous êtes cyberfliqués

1 Response to Cyber-manifestation contre la censure sur rsf.org

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.