ƒ Peace and Love | Carnet de vie

Peace and Love

Une visite chez moi qui m'incite à parler de ce sujet. J'y ai pensé depuis un long moment, le temps est venu d'y consacrer un article.
Cette personne que nous avons reçue à la maison (un agent immobilier) dans sa jeunesse avait participé au mouvement Peace and Love contre la guerre du Vietnam (il a une fille aussi née un jour de mai 74 comme moi).

Avant que l'opinion publique mondiale ne s'élève contre cette guerre meurtrière (que j'ai pu voir les 3 premières années de ma vie), le président américain, Kennedy, en 1963, s'était déjà opposé à cette guerre, mais son assassinat a fait avorter cette tentative, et la guerre se poursuivit encore jusqu'en 1977.
Grâce au vaste mouvement international pacifiste Peace and Love, le gouvernement américain a fléchi et la paix est enfin déclarée pour le Vietnam.

J'ai longtemps culpabilisé, moi une fille du Vietnam, de ne pas apporter ma pierre à l'édifice dans la reconstruction de mon pays d'origine. Mais de toute évidence, le pays se débrouille très bien sans moi. Il a fallu moins de 30 ans pour que cette terre retrouve ses splendides paysages, et un peuple qui revit à nouveau. La démocratie y a encore son chemin à faire, toutefois le Vietnam à présent s'ouvre aussi culturellement et économiquement au monde.

Mais pour moi, le Vietnam, a surtout su préserver son âme. Sans le mouvement Peace and Love, le Vietnam aurait peut-être tout perdu, ses richesses, ses derniers résistants, garants de la culture et des traditions de leurs ancêtres. Le Vietnam aurait peut-être, achevé par une défaite, perdu tout simplement son âme.


Pour découvrir l'âme du Vietnam, je vous propose cette invitation au voyage : une animation sur une chanson de Marc Lavoine Bonjour Vietnam

Merci Liliane pour ce lien, suite à mon article "Entre Ciel et Terre".
Ce site nécessite le lecteur Flash Player

4 Response to Peace and Love

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.