ƒ Le Champ de Distorsion de la Réalité | Carnet de vie

Le Champ de Distorsion de la Réalité

Une illustration du "pouvoir de l'esprit", ou "quand l'impossible est possible". Nous avons tous cette faculté, mais oublions de nous en servir. Steve Jobs, PDG d'Apple,  attiré par les philosophies orientales, forge son mental pour manager ses troupes
Certains l'appellent l'aura, d'autres magnétisme, ou d'autres encore faculté de persuasion et de communication. Chez les informaticiens, on appelle cela le Champ de Distorsion de la Réalité.

Définition de Wikipédia :

Le Champ de distorsion de la réalité (CDR) est un terme du jargon de l’industrie informatique, et désigne l’effet que le fondateur d’Apple, Steve Jobs, a sur ses employés : en sa présence, ceux-ci seraient poussés à annoncer des délais d’achèvement irréalisables. Le CDR a des effets comparables à ceux d’un champ magnétique, mais dans les esprits. L’expression est attribuée à Bud Tribble, qui la tire de Star Trek, et date de 1981 : il l’invente pour décrire le charisme de Jobs et ses effets sur les équipes travaillant au développement du premier Mac, leur faisant croire à ce qu’ils faisaient et leur faisant abattre des montagnes de travail pour mener le projet à bien. La plupart des personnes sont conscientes de l’effet, mais ne peuvent lutter contre, et finissent par l’accepter, les effets du charisme de Jobs s’estompant lorsque celui-ci s’éloigne, comme s’il était réellement entouré d’un tel champ.

Et les jaloux rajoutent ceci :

Plus tard, l’expression est utilisée pour décrire la dévotion des utilisateurs de Macintosh. Le CDR décrit le fait que Steve Jobs semble capable de convaincre n’importe qui de croire n’importe quoi, grâce à un mélange de charme, d’exagération modérée, et de marketing consommé. On la trouve maintenant dans la bataille des DRM où les fanatiques d'Apple expliquent à qui veut les entendre que Steve Jobs est le promoteur de la suppression des protections sur les fichiers musicaux, alors qu'il ne fait que réagir aux revendications des associations de consommateurs et des labels indépendants.
Un des effets les plus particuliers du champ de distorsion de la réalité est la modification totale du sens de la proportion ou de l’échelle dans un public. Des progrès mineurs sont salués comme des révolutions ; des nouveautés intéressantes deviennent des innovations majeures.
L’expression est parfois utilisée pour d’autres dirigeants d’entreprises des industries high-tech, essayant de passionner leurs employés pour leurs projets, sans considérer du tout la concurrence.

No Response to "Le Champ de Distorsion de la Réalité"

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.