ƒ La censure sur internet prend de l'ampleur | Carnet de vie

La censure sur internet prend de l'ampleur

Article du Nouvel Observateur

Selon un rapport de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de plus en plus d'Etats censurent partiellement le web pour lutter contre l'opposition.


(Reuters)
Plus de vingt Etats imposent des restrictions à l'utilisation d'internet, recourant à des mesures fourre-tout et contradictoires pour dissuader leur population de recourir au web et museler l'opposition, selon l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Dans un nouveau rapport sur la "gouvernance" d'internet rendu public jeudi 26 juillet, l'organisation présente des études de cas de censure du web au Kazakhstan et en Géorgie et se fait l'écho d'observations faites de la Chine à l'Iran, du Soudan à la Biélorussie.

Réprimer les opinions


"De récentes décisions, qui vont à l'encontre de la liberté d'expression sur internet dans un certain nombre de pays, rappellent cruellement combien il est facile à certains régimes, démocraties et dictatures confondues, de réprimer les opinions qu'ils désapprouvent, réprouvent ou simplement qu'ils craignent", dit le rapport de l'organisation, qui regroupe 56 pays dont certains sont épinglées par l'étude.
"Il n'a jamais été aussi facile de s'exprimer qu'avec internet. Mais simultanément, nous sommes témoins d'une progression de la censure en ligne", notent les auteurs de ce compte rendu de 212 pages. (Avec AP)


Internautes de tout horizon, nous n'allons pas nous laisser faire. Les régimes totalitaires craignent Internet : plus les oppositions sur le Web seront nombreuses, moins ces dictatures pourront soumettre leurs mensonges et leurs dominations. La liberté de pensées ne doit pas être mise en péril ! En France, il faut faire bloc, avant que notre Président ait les mêmes tentations qui resurgissent.

L'Etat veut-il tuer Internet en France ?, par Philippe Jannet (Le Monde)

2 Response to La censure sur internet prend de l'ampleur

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.