ƒ Enfants Soldats | Carnet de vie

Enfants Soldats

Je tenais à parler du sujet qu'ont évoqué Yo et Steph (blog IOLAND) sur les enfants-soldats.
Je rappelle l'adresse du document qui explique leurs situations :
http://www.unicef.fr/mediastore/7/3057-4.pdf

Une nation touche le fond, le plus immonde et le plus déplorable, lorsqu'elle envoye ses petites filles et ses fils à la guerre. L'horreur qu'est le quotidien de ces enfants est la plus révoltante et la plus dévastatrice qui puisse être.
L'ultime atrocité, le comble de la barbarie : assassiner "l'humanité"' d'un enfant, à l'âge où elle doit s'épanouir. Faire revivre cette humanité est la plus sublime preuve de la force de vie et d'âme de ses enfants "perdus", qui parviennent à guérir de leurs blessures, physiques et morales. A la seule condition de les sortir de cet enfer. A la seule condition de les faire vivre dans la paix... hélas, pour la plupart d'entre eux, une vie entière pourrait juste suffir à effacer toutes les cicatrices.

Un être exceptionnel sort pourtant de ces ténèbres, Ishmael Beah, ancien enfant soldat, et si le diable existait, il n'aurait pu amener pire enfer que les hommes n'ont déjà fait.
Diable ou pas, dans tous les cas, pour moi, ce jeune homme est un ange.


Ishmael Beah



Ishmael et les engagements
Ishmael Beah, ancien enfant soldat, montrant le texte des engagements de Paris, à la fin de la conférence "Libérons les enfants de la guerre".
© Unicef 2007 Rudden


Ancien enfant soldat en Sierra Leone, il a tenu à élargir la définition des enfants soldats afin que soient pris en compte ceux qui sont utilisés à d’autres tâches que de porter les armes et que soient également considérées les filles victimes de violences sexuelles.

Il a insisté aussi sur la nécessité d’un suivi dans la durée, rappelant que le processus était long : « Ce n’est pas forcément une question d’argent, il s’agit seulement de savoir que quelqu’un se soucie de vous ».

Enfin, pour montrer la responsabilité de l’environnement sur le comportement de l’enfant, Ishmael Beah a exprimé : « On ne naît pas violent, on le devient. C’est si facile pour un enfant de devenir soldat, si difficile ensuite de lui faire récupérer l’humanité qu’il a perdue. Mais c’est possible ».

No Response to "Enfants Soldats"

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.