ƒ Confiance | Carnet de vie

Confiance

Le peu de fois où j'ai l'occasion de descendre de ma montagne, ne se présente à moi que la morosité ambiante dans laquelle tout un chacun est plongé dans ce monde, ou du moins dans "ce pays", une France que j'aime, mais que j'aimerais bien voir sortir de cet "immobilisme" politique dans laquelle elle se complaît depuis trop longtemps.
Pour faire bref, car toujours le temps me manque, à la fin d'une discussion sur des questions politiques, que mon fils avait lancée dans une salle d'attente (c'est sa grande préoccuppation de moment, "qui a voté pour qui ?"), nous parlions de l'avenir de la France, suite aux élections présidentielles, que les gens aient donné leur voix pour l'un ou pour l'autre candidant, plus personne ne croyait en rien, et on me pose alors la question, "et vous, vous y croyez encore à l'avenir ?" Question devenue banale dans ce climat social "cafardeux", car illusoirement stable et équilibré, mais j'en étais sidérée sur le moment. Même moi, j'avais tendance à être spectatrice de cette atmosphère grise et la laisser planer devant moi sans en être "bouleversée". Mais là, cette question m'a jetée devant ma réelle pensée. Premier réflexe : non, je ne laisserai jamais rien me faire désesperer, pas même un Sarkozy, qui n'en a rien à faire du gouffre "économique" dans lequel la France risque de se trouver et qui fait semblant de vouloir nous sortir de "l'immobilisme" dans lequel nous sommes (forcément, avant nous étions au bord du gouffre, maintenant il y a des chances qu'il nous y précipite au fond, si c'est çà le mouvement pour lui...)

Ne plus croire, c'est comme ne plus respirer. Alors, oui, je crois en l'avenir. Et pas seulement pour mes enfants, car la vie le mérite. Se résigner, c'est donner raison à tous ceux qui ne voudraient pas que le monde change, que l'inégalité qu'ils ont instaurée règne, à tous ceux qui croient que le bonheur est un luxe, un privilège, qu'ils sont seuls à avoir droit.

La vie mérite mieux que de la laisser entre leurs griffes. La vie mérite que l'on croit qu'elle peut être belle, juste et heureuse.

Le mot d'ordre du jour : confiance.
Voici un peu de révision, sur la définition de la confiance.

Avoir la confiance de quelqu'un est un compliment plus important que d'être aimé.
[George MacDonald]

Ce n'est pas tant l'aide de nos amis qui nous aide que notre confiance dans cette aide.
[Epicure]

La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner.
[Bud Wilkinson]

L'humilité naît de la confiance des autres.
[Dag Hammarskjöld]

L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum.
[Laure Conan]

Toute figure exemplaire est nourricière de confiance.
[Alain Peyrefitte]

L'amour, c'est le calme et la confiance.
[Thérèse Tardif]

L'oiseau construirait-il son nid s'il n'avait son instinct de confiance au monde ?
[Gaston Bachelard]

La confiance est une des possibilités divines de l'homme.
[Henry de Montherlant]

Il y a trois dimensions de l'amour : la profondeur, la durée et la confiance.
[André Maurois]

L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.
[Baden-Powell]

Se tromper et devoir cependant accorder sa confiance à son être intérieur, c'est cela un homme.
[Gottfried Benn]

Je ne demande pas de prières ; avec votre confiance seulement, je serai heureux.
[Arthur Rimbaud]

La confiance en soi fait le sot ; la foi en soi fait le grand homme.
[Victor Hugo]

Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.
[Jean Jaurès]

La fin du monde, c'est quand on cesse d'avoir confiance.
[Madeleine Ouellette-Michalska]

Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force.
[Marie von Ebner-Eschenbach]

Pour aider quelqu'un, il faut beaucoup de confiance en soi, c'est-à-dire avoir foi dans le monde.
[Jean-Guy Rens]

Les hommes ont confiance en eux car ils grandissent en s'identifiant à des super-héros. Les femmes ont une mauvaise image d'elles-mêmes car elles grandissent en s'identifiant à Barbie.
[Rita Rudner]

L'amour est un trésor précieux qu'on perd facilement. Donnez-lui donc une base, afin qu'il soit éternel, l'estime et la confiance.
[J.M. - Alfred Mousseau]

Sans la foi aux autres, la société se disloque. Nulle vie humaine n'est possible si elle ne fait confiance à une autre vie.
[Esdras du Terroir]

Il ne reste plus qu'à faire cet effort inévitable : croire en l'humanité qui subsiste en chaque homme, tout homme.

No Response to "Confiance"

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.