ƒ Réchauffement : Des forêts ont remplacé la toundra dans l'Arctique canadien | Carnet de vie

Réchauffement : Des forêts ont remplacé la toundra dans l'Arctique canadien

Après la fonte des glaciers, des arbres qui poussent en quelques mois comme des champignons, là où même une touffe d'herbe avait du mal à survivre depuis des millénaires. Spectaculaire mais pas "sensationnel". Cela impressionne autant que cela fait peur. Bientôt des fleurs en Antartique, le temps de prendre un café... et on ne pourra pas s'en réjouir.

Réchauffement : Des forêts ont remplacé la toundra dans l'Arctique canadien
Posté le 20 mars 2007 à 08:00:00 CET par ben
Svalbard-Images a écrit : Il y a un presqu’un siècle dans le Haut-Arctique canadien, de grande régions de toundra sont devenues des forêts d'arbres et de buissons en réponse à une augmentation de la température, d’après une nouvelle étude.

Cette transition s’est produite plus rapidement qu’attendue par les scientifiques, suggérant que les zones de toundra actuelles pourraient encore diminuer si les températures continuent d’augmenter.


Zone de transition entre forêt et toundra – Crédit photo Ryan Danby

"Avec le type de réchauffement que nous voyons actuellement, le potentiel existe pour un changement rapide", a déclaré Ryan Danby, biologiste à l’Université de l'Alberta à Edmonton, Canada.

Ryan Danby et David Hik ont fait ces conclusions en étudiant les zones d'habitat transitoire entre les arbres et buissons et la toundra. Ces zones de transition, constituées d'arbrisseaux robustes, d’herbes, de mousses, et de lichens sont particulièrement sensibles à la température.

De 1700 à 1925, ces zones étaient stables, et soudainement en 25 ans, elles ont progressé de près de 85 mètres sur les versants sud et la densité d’arbres a augmenté de 65 pour cent sur les versants nord.

Ce phénomène s’est produit de 1925 à 1950. A cette période, le réchauffement n’était probablement pas dû aux gaz à effet de serre générés par l’activité humaine, mais correspondait plutôt à un pic de température de la fin du Petit Age Glaciaire (1550-1860), ont ajouté les chercheurs.

Danby et Hik ont publié leur étude dans l’édition de mars du Journal of Ecology.

No Response to "Réchauffement : Des forêts ont remplacé la toundra dans l'Arctique canadien"

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.