ƒ Un geste pour l'environnement | Carnet de vie

Un geste pour l'environnement

Au sujet de l'opération "cinq minutes pour la planète"

mardi 30 janvier 2007, 20h31
Environnement: la Tour Eiffel s'éteindra 5 minutes le 1er février
Par Josette MICHY

PARIS (AFP) - La Tour Eiffel participera, jeudi à l'opération "cinq minutes pour la planète" en éteignant symboliquement, entre 19H55 et 20H00, les milliers d'ampoules qui l'illuminent.

Le monument payant le plus visité au monde marque ainsi, en accord avec la mairie de Paris qui en est propriétaire, "son engagement en faveur du développement durable", selon son gestionnaire, la Société d'exploitation de la Tour (SETE).
Les illuminations décoratives seront éteintes, l'éclairage de sécurité (coursives, escaliers, etc.) étant maintenu.
Quelque 10.000 ampoules, reliées par 80 km de câbles électriques, éclairent ce célébrissime monument parisien.
Grâce également à un réseau d'ampoules à éclats, la "Tour unique" offre un scintillement de diamant pendant les dix premières minutes de chaque heure de la nuit, jusqu’à 2 heures du matin l’été, 1 heure l’hiver.
Depuis le passage à l'an 2000, elle balaye le ciel d'un faisceau lumineux rotatif, visible à 80 kilomètres à la ronde.
Un rappel de sa naissance puisque lors de son inauguration en 1889, Gustave Eiffel avait voulu pour sa création un éclairage de phare bleu-blanc-rouge, alors le plus puissant du monde. La Tour fonctionnait au gaz, et n'est passée à l'électricité qu'en 1900.
L'opération nationale "5 minutes de répit pour la planète" vise à faire prendre conscience des consommations d'énergie, alors que les experts mondiaux du climat sont réunis à Paris pour alerter sur les dangers du réchauffement climatique.
La consommation annuelle de la Tour Eiffel est de 7.000 mégawatts/heure, dont 9% pour les illuminations, selon la SETE. Une campagne de changement des lampes en 2004/2005 a permis de réduire de 30% la consommation d'énergie.
Ouverte 365 jours sur 365, accueillant environ 6 millions de visiteurs par an, la "dame de fer" consomme 7.500 000 kWh par an dont 580.000 pour les illuminations. Elle utilise 18 transformateurs. En cas de panne, 3 groupes électrogènes prennent le relais.
La SETE a passé un contrat "électricité verte" avec EDF, prévoyant que 100% de l'énergie fournie provienne des énergies renouvelables.
Une dizaine d'autres monuments parisiens appartenant à la Ville de Paris s'éteindront symboliquement au cours de cette opération à laquelle la mairie s'associe.
"Depuis 2001, Paris veille, pour chacune de ses politiques publiques, à une meilleure maîtrise des consommations d'énergie ainsi qu'à une amélioration de l'offre de transports collectifs", souligne la mairie.
Ainsi, son Office HLM (OPAC) "ne réalise, depuis deux ans, que des constructions aux normes Haute Qualité Environnementale".
Dans le même esprit, la mairie veut maîtriser l'eau d'arrosage de ses parcs et jardins, visant une réduction de 20% en 2008.

No Response to "Un geste pour l'environnement"

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.