ƒ La culture au service de la conscience | Carnet de vie

La culture au service de la conscience

Même si je trouve que la France est un pays lamentablement machiste et pas aussi égalitaire que ces ancêtres l'ont projeté, elle reste quand même le pays des Lumières et qui a fait naître les Droits de L'Homme. Des droits si durement acquis.
Celui que je chéris le plus la liberté.
La liberté d'esprit, c'est la clé prinicpale vers la conscience juste des choses, car ce qui empêche ce monde de grandir, c'est l'esprit qu'on enferme dans les dogmes, les doctrines et les préjugés.

Voilà une bonne nouvelle, la Sorbonne s'exporte aux Emirats arabes, même si les premiers intérêts de cette exporation de la culture française n'est qu'un apport de connaissances pour les pays qui "achètent" l'Université française, mais par la laïcité, condition exigée dans cet "échange", la culture pourra être le germe vers une ouverture d'esprit et un éveil de la conscience populaire dans des pays dominés par la religion.

OUF, il était temps qu'un pas (aussi petit soit-il) soit fait.

Extrait du Figaro:
Gilles de Robien a inauguré une antenne de la Sorbonne aux Émirats arabes unis. Mais l'Essec est déjà à Singapour, l'École centrale à Pékin et Lyon-III en Arménie.
L'UNIVERSITÉ française, si décriée en son pays, s'exporte depuis l'an 2000. D'Arménie au Vietnam en passant par la Pologne ou l'Égypte. Avant-hier, c'est une filiale de la Sorbonne qui a été inaugurée à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis par Gilles de Robien. Les cheikhs l'ont voulue et l'ont payée cher, entre 25 et 30 millions d'euros. Les 162 premiers étudiants y suivent des études de sciences humaines. « Vous êtes les pionniers d'une formidable aventure. La Sorbonne lance un pont entre des peuples qui s'ignorent trop souvent », leur a lancé Gilles de Robien.

3 Response to La culture au service de la conscience

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.