ƒ En attendant... Marguerite Yourcenar | Carnet de vie

En attendant... Marguerite Yourcenar

Voilà, mon inspiration pour défendre l'optimisme a été avortée par l'annonce d'un événement hautement contrariant pour moi qui va avoir lieu demain soir (visite après-dîner d'un revenant négativiste et obscurantiste qui va aussi être imposée à mes vrais amis aussi présents à ce moment) ... J'avais des pistes plein la tête (la quête universelle de l'amour, j'étais même prête à faire le plaidoyer des religions, moi la mécréante, une cartographie de l'état diplomatique du monde, etc... etc.. enfin pas mal de supports pour servir de renfort à mon optimisme acharné) Mais voilà, non, tout cela, çà fait... PLOUF !... le temps que la contrariété retourne d'où elle vient.

En attendant un vent favorable, quelques citations de Marguerite Yourcenar :


Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier les vertus qu'il n'a pas, et de négliger de cultiver celles qu'il possède.

[...] des moments libres. Toute vie bien réglée a les siens, et qui ne sait pas les provoquer ne sait pas vivre.

[...] la plus haute forme de vertu, la seule que je supporte encore : la ferme détermination d'être utile.

Quand on aura allégé le plus possible les servitudes inutiles, évité les malheurs non nécessaires, il restera toujours, pour tenir en haleine les vertus héroïques de l'homme, la longue série des maux véritables, la mort, la vieillesse, les maladies non guérissables, l'amour non partagé, l'amitié rejetée ou trahie, la médiocrité d'une vie moins vaste que nos projets et plus ternes que nos songes : tous les malheurs causés par la divine nature des choses.

[...] qu'est la volupté elle même, sinon un moment d'attention passionnée du corps ?

[...] toute tolérance accordée aux fanatiques leur fait croire immédiatement à de la sympathie pour leur cause.

(Mémoires d'Hadrien, Folio n°921)

No Response to "En attendant... Marguerite Yourcenar"

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.